Cosmologie et système planétaire de PANIUM

Panium est une planète se situant au centre d'un système sphérique, où elle fait face au soleil d'un côté (Solpa), et à l'opposé, face à la lune (Sha), les deux astres étant immobiles dans l'espace.

 

Le système se situe dans une sphère dont la moitié, du côté de Solpa, est baignée dans une lumière permanente, et l'autre, du côté de Sha, est plongée dans l'obscurité. La frontière entre ombre et lumière est constante et permanente. Panium est en rotation sur elle-même, alternant les phases de lumière (jour) et d'obscurité (nuit).

Il n'y a pas de demi lune ou de croissant de lune dans le ciel de Panium. La visibilité de Sha - qui a sa propre luminosité - dans les nuits de Panium est variable selon l'intensité de l'obscurité. Sur un mois, les nuits de Panium s'assombrissent, et cette obscurité, comme une matière ténébreuse, gagne en densité, faisant diminuer l'éclat de Sha. À la fin de chaque mois, le dernier jour, Sha disparaît entièrement, puis revient progressivement pour atteindre son plus grand éclat le vingt-deuxième jour, avant de décliner à nouveau. (voir le calendrier de Panium).

La situation de Panium sur la frontière entre ombre et lumière varie tout au long de l'année.

En effet, les forces de Solpa et d'Absol attirent à elles la planète, qui se rapproche de la lumière jusqu'au solstice d'été, où sa durée d'ensoleillement est la plus grande, puis est attiré du côté de l'obscurité jusqu'au solstice d'hiver.

La durée d'ensoleillement et la distance à Solpa influant la température de Panium, ces variations provoquent les différentes saisons de Panium.