Les Lointains sont un peuple mède dit des "Dormeurs", car l'essentiel de leur temps est vécu en état de sommeil. L'aspect principal de leur vie et de leur culture existe à travers leurs rêves, dont ils sont les plus fins manipulateurs, et sont parvenus avec le temps à conquérir et maîtriser une contrée intangible où il est possible, pour quiconque, de se rendre en état de sommeil. C'est à cet endroit, qui est nulle part et partout à la fois, qu'ils ont fondé Ethernia. Ce royaume des rêves est au fil des siècles devenu une cité onirique transgressant les lois de l'espace et du temps, ce qui a rendu l'intérêt pour les Lointains plus grand auprès des autres humains.

Sur Panium, ceux des Lointains qui dorment depuis très longtemps - parfois plusieurs années - ont vu leur corps se figer dans une stase qui peut les faire paraître morts où statufiés.

L'art onirique des Lointains leur permet aussi, si besoin, une intervention sur Panium en tant qu'entité intangible, une manifestation psychique de leur âme désincorporée à des fins, par exemple, de communication ou d'espionnage. Cette désincorporation peut aussi être une conséquence malheureuse du Voyage (le sommeil chez les Lointains), pour celui qui perd le contrôle, ou la conscience de son rêve, et risque d'errer ainsi durant un certain temps.