Tosunbey (Kerk, Kerthir oriental)

Tosunbey est une ville côtière du Kerthir oriental, sur Kerk. Située dans la partie sud du continent, elle donne sur la baie de Tosun, qui s'ouvre sur la Mer de Camar.

Elle est l'une des trois villes les moins touchées par la guerre de Kerk, et a été rapidement remise sur pied, avec Marbule au nord le long de la même côte, et Forsol au sud, sur la Mer Longue. Le développement industriel et scientifique apporté par les années passées avec les Korons a doté les Tèques d'une maîtrise de la machinerie à vapeur en utilisant comme source d'énergie la magilithe rouge, le Nova, qui dégage d'autant plus de chaleur qu'il est soumis à une forte pression (voir Nova)

 

Durant les premières décennies de la nouvelle ère, le transport en voilier et à cheval a cédé le pas sur les premiers navires à vapeur, qui ont relié Marbule, Tosunbey et Forsol, ainsi que la naissante Médiar.

Tosunbey est donc une ville fortement industrialisée, très animée et dense. Moins grande que Marbule toutefois, elle compte quand même près de 10 000 habitants en 43. La ville a été pavée dans les années 30.

Le fleuve Tosun, descendant de l’ouest, se sépare en un deuxième puis en un troisième bras, à 100 et 50 kilomètres de la ville. Il jette son bras médian dans la baie au sud de la ville. Les deux bras nord et sud du Tosun rejoignent la baie dans les plaines à l’écart de la ville.

Au milieu du quartier du port, le Parc de la Baie accueille chaque matin le marché de Tosunbey. Le parc communique directement avec la Place de la Liberté, où s’élève un monument aux Guerriers Écarlates, les combattants qui ont mené la lutte pour reprendre Kerk aux mains des Garde-Mort. Au sud de la place se dresse l’hôtel de ville, lieu de gestion des affaires communales et résidence du gouverneur.

 

Médiar (Kerk, Kerthir occidental)

Médiar est une ville située à la pointe sur-ouest de Kerk dans le Kerthir Occidental, sur le bord de la Mer Longue. Elle permet de rejoindre rapidement Sima, des navires sont d'ailleurs réservés à faire la navette pour assurer la circulation grandissante.

Avant l'ère de Solpa, Médiar était durant l'ère des éléments une station d'arrivée des Mehdacins qui transitaient de Sima, principalement donc des troupes militaires et de passage. Plus tard, Sous le règne de Sitake, Médiar fut habitée par les Tèques libérés, revenus de Sima, mais n'ayant pas d'autre endroit où retourner.

La guerre des Anciens Royaumes la fit devenir une ville surpeuplée de réfugiés cherchant à traverser vers Sima, tandis que les Garde-Mort envahissaient le continent. Finalement, elle finit incendiée à cause de sa trop forte population qui ne parvint pas à éteindre une incendie. Après la fin de la guerre, Médiar resta une ville morte.

Au début de l'ère de Solpa, lorsque Solpania fut fondée en l'an 5, l'esprit de renouveau repeupla Médiar, et la ville commença à de nouveau ressembler à quelque chose. Les navires transportant leurs passagers jusqu'à Sima, pour rejoindre Solpania, furent tout de suite présents, et peu à peu Médiar accueillit des résidents, des marchands, des artisans, les demeures de marins, tavernes et auberges, ainsi de suite.

Durant les décennies suivantes, Médiar resta un haut lieu de passage pour les voyageurs, une ville au développement exponentiel, dont le nombre d'habitants permanent n'était pas si élevé.

En l'an 57, Médiar ressemble à une grande ville du nord ; ses rues pavées et ses bâtiments de pierre la fond ressembler à une capitale. Très cosmopolite, elle se veut le miroir de Solpania qui, au sud, échange avec elle l'essentiel des transports marchands et des immigrés Tèques.

 

Solpania (Sima, Nord-Sima)

L'endroit où se situe Solpania était, avant la guerre, un port nommé Nekhen qui permettait aux Mehdacins de relier Kerth. Ce lieu fut le théâtre d'un massacre des Obscuri en -128, où un grand nombre de Mehdacins fuyant Sima fut tué.

(...)

En -10, la guerre finie permit à Nekhen de redevenir un lieu d'échange avec sa voisine sur la rive de Kerth, devenue alors Kerk (prononciation Koron). Les peuples Tèques et Mèdes se rencontrèrent à nouveau après plus de 100 ans, unis dans la victoire.

Lorsque Solpa, en l'an 1 où fut signé l'Accord des Peuples, déclara qu'il fallait une cité d'union entre les peuples Mèdes et Tèques, Nekhen fut choisie par les représentants, et adoptée par la population. La ville fut alors baptisée Solpania, et le projet de reconstruction fut confié à Akhet Tjebsa. Lorsque l'hôtel de ville fut terminé et les plans établis, Solpania fut inaugurée, en l'an 5. Akhet déclara alors que son travail était terminé, et s'engagea dans la construction de la bibliothèque la plus grande et la plus majestueuse du monde, disait-il, qui contiendrait des ouvrages de tout Panium, car Solpania devait être le symbole d'union de tous les peuples.

La bibliothèque terminée, Solpania encore en construction, Akhet Tjebsa voulut voir la ville une fois qu'elle serait terminée. Alors il demanda à être plongé en stase et gardé dans la bibliothèque pendant 100 ans. Le premier directeur décida de l'exposer dans le grand hall, comme une statue, avec une plaque commémorative, et la date de son réveil.

 

Solpania, durant le premier siècle de l'ère de Solpa, demeura une ville modeste en effervescence. La statue immense de Solpa fut érigée en l'an 51, sur la place devant l'hôtel de ville. Le port, au nord, ne cessait de recevoir les arrivées des navires à vapeur venue de Médiar au nord, ou de la Mer Longue et ses ports tèques, à l'est. La première académie du Flot fut inaugurée en 89, remplaçant l'Institut de Formation Magique militaire qui avait ouvert durant la guerre de la magilithe.

Durant le 2è siècle, Solpania s'étendit vers son fleuve à l'est et l'engloba dans son urbanisme, coupant ainsi la pointe nord qui resta une zone naturelle et précieuse.

Ville très étalée et peu dense, voulue comme aérée, Solpania devint la plus grande ville de Sima, avec la plus grande population.

Sa nature cosmopolite se traduit par la présence équilibrée de population mède et tèque, reflétant l'aspect culturel des deux peuples dans son architecture et ses commodités technologiques ou magiques.

Nelth : ville au pied de la Tour de Mire

Mehdsi : ancienne capitale de l'Empire de Sima, aujourd'hui appelée Khaldun.