Les TÈQUES sont un peuple humain historiquement originaire de Kerk (Keth). Ses membres sont caractérisés par l'absence de magie intrinsèque, dû au continent de Kerk, qui possède dans son sol et ses montagnes une grande quantité de pierre captant la magie du Flot (les magilithes). Leurs voisins, les Korons, partagent avec eux ce trait.

Les Tèques ont de ce fait longtemps vécu dans le conflit interne et dans la survie face au climat de leurs latitudes. Avant l'Accord, leur histoire fut marquée par des conflits face aux Garde-Mort de Chim, aux Korons, qui vivent principalement sous le sol de Kerk, et à l'invasion et l'asservissement de leur peuple par les Mehdacins, anciens Mèdes de Sima.

En -169, Sitake, l'impero de Sima, libère les Tèques esclaves et rend Kerk à son peuple. La forte immigration du retour des Tèques dit smot, esclaves sur Sima, apporte les connaissances mehdacin, et l'exploitation des infrastructures laissées par leurs oppresseurs permet un premier développement technologique.

Durant la Guerre des Anciens Royaumes, en -129, les Tèques survivants à l'invasion des Garde-Morts sont forcés de se réfugier sous terre, où ils vivent avec les Korons, et apprennent à exploiter la magilithe. C'est durant cette période que sont créées les cités souterraines d'Ir.

En -20, les Tèques, utilisant la magilithe, mènent le combat contre les Garde-Morts et reprennent leurs cités près des montagnes. La guerre contre les Garde-Morts se poursuit pendant plusieurs années.

Durant le premier siècle après l'Accord, les Tèques allient leurs savoirs sur la magilithe et leurs connaissances mécaniques pour créer une technologie exploitant l'énergie des magilithes.

En 67, Thol d'Ankhar unifie les cités sous un Empire Tèque, et en 73, l'invasion d'Alinoa marque le début de la guerre de la magilithe, jusqu'en 83, année ou Thol est tué.

En 84, la décision de la Cour des Peuples d'interdire le minage intensif de magilithe ralentit le rythme de vie tèque, qui finira par développer l'utilisation de la magilithe artificielle, en association avec les Mèdes.

Les Tèques vivent principalement dans des cités étendues, denses, fortement développées technologiquement et fortement industrialisées.