Les MÈDES sont un peuple humain historiquement originaires de Sima. Ils possèdent, par héritage génétique et par le sol sur lequel ils sont nés, une magie dite intrinsèque, car elle émane d'une énergie qui leur est propre, leur permettant d'agir sur le monde et de manipuler la magie tellurique.

Les développements de leurs cultures, et des nombreux royaumes ou empires que leur pouvoir a fait naître, les a orientés vers une stabilité technologie qui se situe à une période préindustrielle (voir médiévale, selon l'éloignement aux grands axes). L'usage de la magie est prépondérant dans leur quotidien, et les plusieurs institutions ont été, dans le temps, orientées vers l'apprentissage ou le respect de cet art.

Les cités Mèdes, à quelques exceptions près, ne sont pas très vastes ni très peuplées. Les villages occupent une grande part de la superficie de Sima, qui est un continent assez homogène, démographiquement. Les systèmes politiques de Sima sont toutefois multiples et indépendants ; les régimes vont de l'anarchisme à l'autoritarisme, en passant par la démocratie sous toutes ses formes.

 

Le peuple mède descend d'un peuple, appelé les Mehdacins, qui régna sur Sima plusieurs siècles avant l'Accord. Conquérants et supérieurs, ils vénéraient les Primordiaux, auquels leurs magies étaient liées, et étaient organisés en royaumes indépendants liés par des accords diplomatiques. Les castes réunissaient les membres de familles dont le pouvoir était selon la valeur de leur culte et de la magie qui lui était associée.

Les Mehdacins asservirent les habitants de Kerk (qu'ils rebatisèrent Keth) pour extraire de son sol la magilithe, qui était précieuse sur Sima, donnant du pouvoir monétaire et magique à ses détenteurs.

Dans les années -170, Sitake unifie les royaumes Mehdacin et bâtit l'Empire de Sima, mettant un terme à l'esclavage des hommes de Kerk, et redéfinissant les Mehdacins comme Mèdes.

En -134, Sitake est assasiné.e et l'empire tombe aux mains des Obscuri.  Les Mèdes se convertissent ou meurent.

Durant la Guerre des Anciens Royaumes, Sima est dévasté, les Obscuri périssent au nom d'Absol.  En -10, les Mèdes éparpillés ébauchent de nouvelles sociétés.

En l'an 0, Les peuples mèdes et tèques se rencontrent au nord-ouest de Sima, au sud de la Mer Longue, dans ce qui deviendra Solpania. Ils élisent leurs premiers représentants à la Cour des Peuples.

en 76 durant la guerre de la magilithe, Sima joint ses forces aux autres peuples de Panium, unis par la Cour des Peuples, pour lutter contre Thol et franchir la Mer Longue.